Analyse de l’adoption et la diffusion de l’agriculture de conservation sous systèmes de production mixtes Céréales-Elevage dans les zones semi-arides en Tunisie
Views
0% 0
Downloads
0 0%
Timeless limited access
Citation
Analyse de l’adoption et la diffusion de l’agriculture de conservation sous systèmes de production mixtes Céréales-Elevage dans les zones semi-arides en Tunisie.
Abstract
Le présent travail vise à analyser l’adoption et la diffusion de l’agriculture de conservation auprès des agriculteurs impliqués dans le nord de la Tunisie plus précisément dans les trois gouvernorats Siliana, Béja et Zaghouan. Pour ce faire, Des enquêtes et des focus group ont été menés pour la collecte des données. En première étape, pour prévoir la diffusion de l'AC auprès des agriculteurs échantillonnés dans chaque zone, on a fait recourt au logiciel ADOPT (Adoption et Diffusion des Résultat Outil de Prévision). En deuxième étape, on s'est focalisé sur l'explication de la différence en termes de vitesse de diffusion, pour ce faire, on a utilisé un indice Composite INDEX issue de l’outil SMART en appliquant l’approche par capitaux, dont trois ont été raisonnablement sélectionné ; capital physique, capital humain et capital social.
Le résultat des prévisions des vitesses de diffusion de l'AC a montré qu'un niveau maximum d'adoption de 95% peut être atteint après 15 ans sur le site de Siliana, 21 ans sur le site de Beja et 26 ans sur le site de Zaghouan. L'explication de ces résultats à travers l'analyse multicritère a montré que le gouvernorat de Siliana a un indice composite supérieur à 0,365, suivi de Beja avec un indice de 0.322 et enfin de Zaghouan avec un indice de 0.299 on peut comprendre ainsi que le gouvernorat de Seliana répond au mieux aux trois capitaux choisis.
Permanent link
DOI
Collections
Other URI
AGROVOC Keyword(s)
Subject(s)
Author(s) ORCID(s)
Fouzai, Ayoub https://orcid.org/0000-0001-9947-4617